Le synchrotron

Modifié par Clemni

Un synchrotron est un accélérateur de particules circulaire dans lequel des particules chargées (des protons, des électrons ou des ions) tournent en boucle dans un anneau grâce à des champs magnétiques et électriques qui les accélèrent progressivement jusqu'à des vitesses élevées, proches de celle de la lumière.

Il s'agit d'un outil de pointe qui génère un rayonnement X ultra-intense, permettant, par l'exploration de la matière à l'échelle atomique et subatomique, des avancées majeures en physique des particules, médecine, pharmacologie, analyse des matériaux, archéologie…

Partie A : de l'accélérateur de particules au cercle trigonométrique

Le cercle ci-dessous représente un synchrotron de rayon \(100\) m. 
Au niveau des quatre points `\text{I}`, `\text{J}`, \(\text{I}'\) et `\text{J}^\prime` de l'anneau se trouvent des cavités radiofréquence qui donnent de l'énergie aux particules à chaque passage. 

On s'intéresse à une particule qu'on injecte dans le synchrotron au point `\text{I}` et qui se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

1. Quelle est la circonférence de l'anneau du synchrotron ? Donner la valeur exacte, puis une valeur approchée à `10^{-2}` près.
2. Quelle est la longueur de l'arc \(\stackrel \frown{\text{IJ}}\) ? Donner la valeur exacte, puis une valeur approchée à `10^{-2}` près.
3. Après avoir parcouru `10` km, dans quel quart de cercle la particule se trouve-t-elle ?
4. a. Donner la valeur exacte de la distance parcourue par la particule dans l'anneau lors de son passage au niveau du point `\text{I}` sachant qu'elle a effectué `5` tours complets dans l'anneau.
    b. On note `k` le nombre de tours complets effectués par la particule. Exprimer en fonction de `k` la distance parcourue par la particule dans l'anneau lors de son passage au niveau du point `\text{I}`.
5. a. Calculer la distance parcourue par la particule dans l'anneau lors de son passage au niveau du point `\text{J}` sachant qu'elle a effectué `10` tours complets dans l'anneau.
    b. On note `k` le nombre de tours complets effectués par la particule. Exprimer en fonction de `k` la distance parcourue par la particule dans l'anneau lors de son passage au niveau du point `\text{J}`.

Partie B : repérer la position des particules dans le synchrotron (1)

Le cercle ci-dessous représente un synchrotron de rayon \(100\) m. 

Pour repérer la position `\text{P}` de la particule dans l'anneau du synchrotron, une première possibilité est de s'intéresser à l'angle \(\widehat{\text {IOP}}\). Cet angle intercepte l'arc de cercle \(\overset{\frown}{\text{IP}}\).

\(\)1. a. La particule se trouve au point \(\text{I}^\prime\). Quelle est la longueur de l'arc de cercle intercepté par l'angle \(\widehat{\text{IOI}^\prime}\) ? 
    b. Même question lorsque la particule se trouve au point \(\text{J}\) puis au point \(\text{J}^\prime\).
2. Quelle est la longueur de l'arc intercepté lorsque la particule se trouve au point \(\text{P}\) du cercle avec  \(\widehat{\text {IOP}}=45^\circ\)?
3. Compléter le tableau suivant.
\(\begin{array}{|l|l|l|l|l|l|l|l|l|} \hline\text{Mesure de l'angle } \widehat{\text{IOP}} \text{ en degrés} & 0 & 30 & 45 & 60 & 90 & 135 & 180 & 360 \\ \hline\text{Longueur de l'arc } \overset{\frown}{\mathrm{IP}} \text{ intercepté en mètres} & & & & & & & & \\ \hline\end{array}\)

Partie C : repérer la position des particules dans le synchrotron (2)

Une autre possibilité pour repérer la position \(\text{P}\) de la particule dans l'anneau du synchrotron est d'utiliser ses coordonnées cartésiennes \((x_\text{P}\,;y_\text{P})\) dans le repère \(\left(\text{O}\,;\text{I}\,,\text{J}\right)\).

1. À l'aide du fichier de géométrie dynamique ci-dessous, compléter le tableau suivant. Donner les valeurs arrondies à \(10^{-2}\) près. 
\(\begin{array}{|l|l|l|l|l|l|} \hline\text{Mesure de l'angle } \widehat{\text{IOP}} \text{ en degrés} & 0 &30 & 45 &60 & 90\\ \hline \text{Abscisse } x_\text{P} & & & & & \\ \hline \text{Ordonnée } y_\text{P} & & & & & \\ \hline\end{array}\)

2. Pour certaines positions du point \(\text{P}\), on peut déterminer géométriquement les valeurs exactes des coordonnées du point \(\text{P}\)
Considérons le cas où \(\widehat{\text{IOP}}=45\)°.
On notera \(\text{H}\) le projeté orthogonal du point \(\text{P}\) sur l'axe des abscisses.

    a. Quelle est la nature du triangle \(\text{OHP}\) ?
    b. Déterminer les longueurs des côtés du triangle \(\text{OHP}\).
    c. En déduire les coordonnées exactes du point \(\text{P}\).

3. Dans le cas où \(\widehat{\text{IOP}}\) est compris entre \(0\) et \(90\)°, exprimer \(\cos(\widehat{\text{IOP}})\) et \(\sin(\widehat{\text{IOP}})\) en fonction des coordonnées du point \(\text{P}\). On se placera dans le triangle \(\text{OHP}\)\(\text{H}\) est le projeté orthogonal du point \(\text{P}\) sur l'axe des abscisses.

Partie D : le champ électrique d'un synchrotron

Dans le synchrotron, au niveau de chaque cavité radiofréquence, un champ électrique oscillant est généré pour accélérer les particules à chaque passage. 
On donne ci-dessous l'allure de la courbe de ce champ électrique dans le cas de l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility, https://www.esrf.fr/). 

Décrire cette figure en précisant des caractéristiques de la courbe représentant ce champ électrique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0